Catherine Volk

Elle I (vue d’atelier), ciment prompt et fibres de sisal, 2023

Dans ma recherche artistique, la sérigraphie est primordiale. Mais je suis retournée à la sculpture catalysée par une expérience marquante au cours de laquelle j’ai découvert le potentiel du ciment prompt. Fascinée par cette matière surprenante, la texture unique que j’obtiens en la mêlant à d’autres matériaux, j’apprécie particulièrement sa capacité à durcir très rapidement.

Je peux ainsi capturer l’essence même de mes croquis d’études de danseurs-ses dans un geste fluide et spontané.  Je multiplie les moments où je vais dessiner lors de leurs répétitions. Un moment privilégié où je tente de capturer l’énergie brute qui émane de leurs mouvements et des échanges entre eux. Je suis particulièrement attirée par les moments de déséquilibre, où la fragilité des danseurs est mise en lumière. Ces instants éphémères où le corps semble prêt à chuter.

Croquis, encre sur carnet, avec le groupe chorégraphique amateur et Fanny Milant, professeure, au Cuvier de Feydeau, Artigues, 2024

Mes sculptures, principalement des femmes, occupent progressivement l’espace de mon espace aux ateliers Carbet. Chaque pièce, réalisée en petite taille, est une étude pour des œuvres plus grandes à venir. Tout comme en sérigraphie, j’y retrouve la notion de processus continu. Mes sculptures évoluent constamment au fil de mon travail, reflétant ainsi les fluctuations de ma vie quotidienne et les émotions complexes qui m’animent.

 

Parade, ciment prompt et fibres de sisal, h40 cm, 2023

 

Elles (vue d’atelier), ciment prompt et fibre de sisal, 2023

site : l’Atelier perché